Les formations cirque, clown et artiste du spectacle visuel.

 

Par Sacha

Reproduction autorisée avec le lien de http://companycircus.free.fr

« Créer, c'est vivre deux fois »

Albert Camus

 

Le monde du cirque intrigue et passionne un grand nombre du public autant les petits que les grands et ce n'est pas que chez les jeunes qu’on cherche l'encouragement. Ces dernières années on ressent aussi un intérêt public et du grand public, de plus en plus grandissant pour des métiers du cirque, clown, magicien, artiste de rue, visuel du spectacle etc.

Suite à de nombreuses questions des visiteurs de notre site j’ai décidé d’écrire ce petit article consacré aux formations aux métiers du cirque et je croie qu’il vaut mieux parler des métiers pluridisciplinaires avec expression corporelle propre à cet art ancestrale comme le cirque parce que de nos jours il est fréquemment pratiqué en dehors des cirques, des cabarets et des lieux habituels du spectacle et souvent mélangé aux autres disciplines artistiques du spectacle et c'est la demande du public qui instaure des règles du spectacle du cirque moderne qui ne cesse pas d'innover.

 

En aucun cas je ne prétends pas être complet sur le sujet de formation aux métiers du cirque mais il vaut mieux de faire quelque chose que de laisser tout à l’abandon. Toute information sur cette page est non officielle et susceptible de changer dans le temps par des organismes décrits. Par contre aucune consultation privée ne peut être envisagée. Toutes les informations seront mises petit à petit sur le site.

 

Également je suis ouvert à tous vous remarques et compléments de l’information. Vous pouvez nous envoyer toutes vos suggestions concernant des formations dans le domaine du cirque, magie et du visuel.

 

 

Trois tendances observées :

  1. l’autoformation et cours privés (forment autant d’artistes de cirque que les autres filières)

  2. formations au sein d’un cirque ou d’une troupe de spectacle (cette formation débouche souvent sur une fonction précise dans le spectacle du cirque)

  3. la formation par les voies des organismes institutionnels (écoles de cirque, centres de formations etc.) Pour rejoindre ces formations souvent des acquis ou des bases des différents arts sont demandées surtout pour des filières supérieures.

 

 

Bla bla bla sur le sujet de formation aux arts du spectacle et arts du cirque :

Pour n’importe quelle formation que vous allez suivre ou choisir - la chose primordiale c’est la passion pour les arts du spectacle et le cirque en particulier. Il faut savoir que les métiers du cirque sont très durs et ne pardonnent pas qu’on les prend à la légère sous pêne d'avoir un accident, d’être ridicule et de tomber dans ses propres déceptions psychologiques.

 

« Je suis bien dans ma peau .... Elle est juste à ma taille »

Anonyme

 

Préparez vous que vous ne pourriez peut être pas faire fortune dans les métiers du cirque, qu’on vous piquera vos idées et que vous allez souvent être mal payé et critiqué par rapport à ce que vous faite.

 

Mais tout cela est largement récompensé par la joie et la liberté que donne cette profession du saltimbanque, par la satisfaction d’être différant, ainsi que par la chose qu’on fait le métier qu’on aime.

 

« L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre »

Boris Pasternak

 

 

Début de formations cirque ou par quoi commencer ?

Le mieux c’est de commencer très jeune et suivre une formation dans une école de cirque institutionnalisé ou à la limite menée par quelqu'un de compétents qui était formé dans un des établissements spécialisés ou par des professionnels du cirque.

 

La logique est très simple, l’élève doit acquérir des bases solides dans toutes les discipline du cirque et du spectacle avant de se spécialiser dans une discipline circassienne donnée, qui lui peut être conseillée par le pédagogue du cirque qualifié. Mais c'est surtout votre passion qui fera des miracles.

 

« Un seul jour passé avec un maître en vaut mille à étudier seul »

Proverbe chinois

 

 

Dans tout les cas il faudrait travailler des disciplines de base d’artiste du cirque:

-         acrobatie (au sol, main à main, appareils)

-         équilibre

-         chorégraphie et danse

-         du mime classique

-         expression théâtrale et le jeu d’acteur

-         la musique et le chant

-         développer la culture générale circassienne

-    jonglerie (!!! à réfléchir pour des les jongleurs souvent laissant à l'abandon les autres disciplines)

 

Faire du sport (une bonne chose de pratiquer des sports collectifs) est un plus pour le développement physique du corps et la vie sociale de l’élève car souvent dans les métiers du cirque on est confronté à son égoïsme d’être meilleur que les autres, mais hélas sans cela il n’y a pas d’artiste.

 

Savoir bricoler n’est pas non plus une mauvaise chose pour un artiste de cirque car cela vous permettra de réparer ou fabriquer votre propre matériel du cirque.

« Hommes aux mille mains je vous salue…

ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve »

J. COCTEAU

 

Sur le net vous trouverez de nombreux liens vers les établissements proposant des formations aux arts du cirque en France et pour cette raison que je vous propose de découvrir

La fameuse Ecole de Cirque de Moscou

 

Son vrai nom GUCEI (gosudarstvennoe uchiche cirkovogo i estradnogo iskustva)

Et elle porte le nom de grand clown russe Karandach (M.N. Roumiantzev)

 

En russe : Государственное училище циркового и эстрадного искусства им.М.Н.Румянцева (Карандаша)

Адрес: 125124, Москва, 5-я ул.Ямского поля, д.24

 

Adresse : 125 124, Moscou, 5eme rue Yamskogo Polya, dom – 24, RUSSIE

Tel : 007-495-212-71-92 ou 007-495-214-62-49 (peu de chances qu’on vous donnera des renseignements en français)

 

C’est une école de cirque professionnelle et ses deux filières nous intéressent particulièrement.

Deux filières qui forment des artistes visuels et du cirque de cet établissement:

  1. spécialisation Arts de l’estrade - formation magiciens, ventriloque, imitateur, chanteur, acteur, amuseurs public, jongleurs comiques etc. bref tout ce qui touche la scène (code de la formation professionnelle 0511)

  2. spécialisation Arts du cirque. Artiste de piste de cirque dans tout ces état (acrobatie, clown de piste, voltige, équilibre...) code de la formation professionnelle 0508

 

La deuxième filière est plus honorée par des artistes de cirque qui connaissent cette école, par contre avec la première vous avez plus de chance de trouver du travail si vous n’êtes pas une vedette mondiale circassienne et de travailler plus vieux.

Normalement avec votre diplôme de fin d’études vous sortez de l’école avec un numéro professionnel de très bonne qualité et un bon numéro de la  magie ou du cirque peut être présenté au public durant des années.

Cette école forme des artistes de cirque et du visuel comme :

Durée de la formation – 3ans et 10 mois

 

Comment y entrer (gratuit uniquement pour les russes, pour les autres à se renseigner)

On y entre sur concours à partir de 15 ans jusqu’au 21 ans (il existe la possibilité d’entrer pour étudier des disciplines circassiennes précises jusqu’au 35 ans ou sous contrat.)

Deux filières circassiennes: Sur 7 ans ou sur 3 ans et 10 mois selon age.

 

Evidement qu’il vaut mieux de posséder déjà une pratique antérieure des disciplines du cirque, de la musique, du sport ou la danse et avoir la personnalité artistique.

 

Ecole de cirque de Moscou propose aussi des classes préparatoires payantes sous contrat, le soir ce que vous permettra de travailler et peut fournir l’hébergement pour ses élèves - dans un foyer étudiants : style foyer d’étudiants à la Russe (c'est à dire la chambre en colocation avec d'autre élèves)

 

Il y a 3 examens d’entrée :

Ø      entretiens avec le jury dans le but de évaluer vos motivations, votre culture générale, connaissance du monde de spectacle et du cirque, histoire du cirque nouveau et ancien…

 

Ø      examen d’aptitude professionnelle (cela s’appelle la spécialisation et se passe en trois étapes) ici le jury va vous examiner pour votre talant d’acteur, capacité de bouger gracieusement, votre « l’oreille », la souplesse, le talant de mime, chanteur, musicien, votre préparation physique, votre personnalité et votre physique photogénique etc. Etude médicale de votre corps pour la capacité d’apprendre des arts du cirque aussi est au rendez vous. Bref s'il vous est possible d'être un grand artiste un jour le "mot" création, artistisme et improvisation dans le le bon sens s'impose.

Vous allez être amené à présenter l’acrobatie de base, réciter la poésie, chanter, danser, jouer un instrument, mimer un objet ou des personnes, improviser sur n’importe quoi…

N’ayez pas peur ce n’est pas toujours des champions du monde en acrobatie ou en gymnastique qui gagnent; on recherche plutôt des talents artistiques en vous. Mais préparer vous, si vous êtes accepté de bosser dur des disciplines de cirque de base, comme acrobatie, la souplesse, chorégraphie etc, même si vous voulez être magicien.

 

Ø      La langue et la littérature Russe.

 

Autres formations de l'école du cirque de Moscou (payantes)

L’école de cirque de Moscou GUCEI propose aussi des formations professionnelles personnalisées payantes, formations pour des étrangers, école de cirque préparatoire pour enfants à partir de 7 ans, des classes pour apprendre l’acrobatie, jonglerie, équilibre sur fil, les claquettes, chorégraphie… et même si vous arriver à négocier des cours privées mais tout cela n’est pas gratuit.

 

Une des formations originales :(Information peut être obsolète)

BARMAN JONGLEUR

Durée – 3 mois, 3 fois par semaine à raison de 4 cours de 45 min. chacun.

Début à partir de 1 octobre s’il y a le groupe formé.

Enseignement est dispensé par les meilleurs professeurs de l’école, chacun spécialisé dans son art ou discipline artistique.

Durant ce période vous aller apprendre :

-         La jonglerie y compris la jonglerie spécifique à cet art

-         « Rythmique » (art de bouger harmonieusement en musique)

-         Des claquettes

-         Le jeu d’acteur

-         L’acrobatie

-         etc.

Plus de renseignement par tel : 007-495-214-62-49 (en russe)

Conditions administratives pour des artistes étrangers désirants apprendre les disciplines de cirque à l’école sous forme de stages payants. (Document diffusé par l’école de cirque de Moscou)

Tous les cours de l’école cirque sont dispensés - ou en groupe de 3 personnes max ou en individuel selon la décision de l’administration de l’école. Possibilité de répétitions au manège.

On apprend toutes les disciplines de cirque comme :

-         acrobatie

-         gymnastique

-         jonglerie

-         équilibre

-         pantomime

-         claquettes

-         art clownesque

-         chorégraphie

-         apprentissage de la langue est obligatoire et fait partie des cours.

-         etc.

Durée de 3 mois jusqu’à 2 ans

 

Les coûts des formations :

A se renseigner auprès de l'école (à l'époque 400 euros le mois pour 20 heures académiques semaine et 470 euros le mois pour 25 h académiques dans la semaine)

L’hébergement est possible par l'école (payant)

le coût de vie à Moscou est comparable avec celui des grandes Capitales européennes.

 

Conditions

Pour entrer à l’école il faudra d’abord la contacter pour obtenir des conditions, remplir l’enquête administrative fournie au préalable par l’école de cirque (frais à payer sur place) et la photocopie du passeport que vous leurs enverrez une foie remplis.

-         certificat médical pour la pratique du cirque ainsi que la prise de sang pour le sida certifiés et en russe

-         avoir le police d’assurance médical ou la sécu pour étranger ne serait pas une mauvaise chose non plus (à se renseigner auprès des organismes comme sécurité sociale, maison des Français à l'étranger. ANPE, Pole emploi si vous êtes intermittent du spectacle...

 

A la fin du stage le certificat officiel est délivré avec les précisions sur les disciplines enseignées et le nombre d’heures.

 

A suivre :

© http://companycircus.free.fr

___________________________________________________________________

 

 

 

Bientôt

- Descriptif des minimums d’acquis professionnels des diplômés de l’école de cirque de Moscou.

- Ecole du cirque de Kiev

- Ecoles du cirque et enseignement de cirque en France initiation aux arts de cirque